Controleur de gestion – Paris

Controleur de gestion – Paris

  • CDD de 6 mois
  • 38 – 40k€

L’association recrute, en CDD de remplacement, pour son SIEGE un Contrôleur de Gestion. Vous assistez le RAF dans ses responsabilités comptables et financières. Vous participez à la supervision de la gestion financière (patrimoine, trésorerie, budget, financement,), à la définition de la stratégie économique globale de l’association et à optimiser la rentabilité financière de celle-ci. Vous aidez le RAF à définir des objectifs réalistes de budget prévisionnel en vous appuyant sur les données provenant des différents services de l’association et des études financières. Ce travail s’appuie sur les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et conformément aux réglementations en vigueur que vous maîtrisez. Missions principales : En collaboration avec le RAF : – Elaborer et mettre en œuvre le processus budgétaire – Elaborer et mettre en œuvre le système d’information analytique – Elaborer et adapter les outils de pilotage groupe (tableaux de bord, indicateurs, procédures de contrôle de gestion…) – Mener, à la demande, des études d’aide à la décision – Entretenir les relations et effectuer les restitutions aux interlocuteurs externes (fédérations, commissaires aux comptes…) – Participer à la définition des objectifs et prévisions et mener des études financières et économiques afin d’anticiper les résultats – Elaborer des procédures et outils de gestion (outils de reporting, tableaux de bord, contrôles, indicateurs…) et les surveiller en vue d’analyser la performance de l’entreprise, anticiper les déviations par rapport aux objectifs et préconiser des actions correctives et préventives – Etablir le schéma directeur des budgets (définition des procédures budgétaires, analyse et synthèse des données budgétaires, suivi des clôtures comptables…) – Fournir des informations financières fiables et utiles au développement de la stratégie de l’association – Apprécier les écarts entre les résultats et les objectifs fixés. Proposer à la direction des actions à mettre en place pour y remédier En charge de : la partie financière des demandes de subventions, CRF, COSA Effectuer le reporting de son activité auprès du RAF selon un cycle hebdomadaire En charge de l’alimentation régulière de la BDES en lien avec le service des ressources humaines Cette liste n’est pas limitative.

Profil demandé : Formation : Bac +5 contrôle de gestion, Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) Expérience similaire de 5 ans au moins, idéalement dans un environnement associatif proche de celui des Œuvres de La Mie de Pain Maîtrise des logiciels SAGE 100 et PACK OFFICE Forte capacité d’analyse et de synthèse Rigueur, implication, disponibilité et intégrité Qualités relationnelles et sens de la communication interne Capacité d’organisation et d’adaptation, esprit d’équipe.

Niveau de formation : Bac+4/5 – Expérience : Plus de 5 ans

Avantages : Statut cadre (2/mois) Repos compensateur (9/année) Temps complet Remboursement 50% transport Tickets restaurant 9€ Mutuelle 80% employeur CSE